top of page

 

Les Matelles

Situé entre vignes, garrigue et le Pic Saint-Loup, Les Matelles est un village du sud de la France au contexte naturel, minérale, brut. C’est de cette matérialité environnante que s'inspire le projet de réaménagement d’un salon de 80 m2 avec la création d’une nouvelle cuisine.  

 

Mission

- Requalification des espaces : cuisine, salle à manger, salon dans un volume unique de 80 m².

- Création sur-mesure d’une nouvelle cuisine en lien avec l’extérieur. 

- Création du mobilier sur-mesure 

- Agencement du mobilier. 

La réponse

L’élément principal du projet est un grand cube de bois multi-fonction regroupant d’un côté les équipements essentiels de la partie cuisine, réfrigérateur, four micro-ondes, rangements, coin repas et de l’autre côté, une bibliothèque et du rangement pour la salle à manger et le salon.

Une attention particulière est portée à la fluidité entre les nouveaux espaces. Dans cette démarche, une grande porte pivotante   

permet de gravité autour d’un élément fixe, facilitant les déambulation et l’usage au quotidien. 

Ce meuble poreux permet à la lumière naturelle d’arriver en deuxième jour dans la cuisine ainsi que de ménager des vues entre les espaces intérieurs et extérieures avec la terrasse.

 

Dans un deuxième temps, une cloison toute hauteur vient délimiter la partie jour de la maison de celle de nuit. Cette cloison crée un dégagement, un espace transit coloré qui protège la partie nuit des nuisances sonores. Côté jour, la cloison délimite l’espace salon. Elle permet la suspension du meuble T.V en bois massif toute largeur. Dans cet espace, le bois est accordé avec un parement pierre, ensemble il dialogue et donne une ambiance chaleureuse et rassurante. 

 

Matérialité 

L’utilisation du bois et de la pierre instaure un dialogue entre le contexte extérieur et l’aménagement intérieur. Au quotidien, cela apporte aux occupants une approche directe et sensible des matières naturelles. 

Client - privé   

Localisation - Les Matelles (34)   

Surface - Salon, salle à manger 65,40 m² + cuisine 14,60 m² 
Coût - menuiserie, ébénisterie 19 000 €    

Mission - conception sur mesure    

Matériaux - 3 plis frêne vernis mat ép. 20 mm et 40 mm, plateau massif frêne vernis mat ép. 50 mm, stratifié blanc ép. 20 mm, plan de travail en granite noir zimbabwe ép. 10 mm, parement en pierre naturelle Orsol Tahoe ton naturel

bottom of page